Bonjour à tous.
Ceci est mon message pour novembre 2022.
Tout d’abord, un grand merci aux clients qui ont commandé des parcelles ces derniers temps. Toutes les commandes ont été traitées.
Dans ce communiqué, je voudrais aborder une question importante et rappeler les valeurs de Plantfarm.
Plantfarm appartient à Nokena SARL, la startup du pouvoir d’achat. Depuis février 2021, à travers Plantfarm, nous proposons du crowdgrowing en Europe (investissement sur des producteurs de plantes). Mais nous souhaitons aussi que cette activité soit éthique car nous parlons des agriculteurs et non pas des marchés financiers.
En juillet-août 2022, des producteurs ont renégocié les contrats et accords avec nous afin que ce soit plus facile pour eux à gérer. Cela a débouché sur les calculs annuels.
Nous sommes heureux d’avoir pu améliorer le système avec eux et leur avoir permis de diminuer la charge de travail liée à leur relation avec Plantfarm. Mais aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau problème.
Et mon rôle de CEO, c’est justement de résoudre les problèmes et de remettre les pendules à l’heure parfois.
Le crowdgrowing n’est pas un investissement court terme ou spéculatif. C’est avant tout aider des producteurs pour qu’ils puissent se développer. En faisant du crowdgrowing, vous acceptez les risques liés à l’agriculture (mauvaise période économique, mauvaise récolte, ravageurs, problèmes climatiques, …) dans le but de vous créer petit à petit une ferme en ligne en acquérant davantage de parcelles.
Je le répète : Plantfarm souhaite créer un crowdgrowing éthique en Europe et respectueux des producteurs.
Or, depuis quelque temps, nous remarquons que certaines personnes ont des comportements proches de la spéculation et de la non-moralité (« Rien à faire des producteurs ou de leur situation, moi d’abord même si je mets des producteurs en difficulté ! »).
En tant que CEO de Plantfarm, je suis contre cela car cela va à l’encontre de notre volonté de créer un système éthique et avoir des comportements qui peuvent mettre en difficulté des producteurs est inacceptable.
Si ces personnes veulent faire de la spéculation sans moralité, elles ne sont pas au bon endroit.
Un producteur dépense en moyenne entre 300.000 et 400.000 euros pour construire sa ferme et il lui faut plusieurs années pour devenir rentable, même avec les conseils de Plantfarm.
En faisant des « coups » et des opérations financières court terme, ces personnes mettent en danger tout le monde : le producteur, Plantfarm, mais aussi les autres investisseurs. Leurs actions ne permettent pas un système durable alors que c’est une de nos valeurs.
Par conséquent, il est prévu de rajouter un article dans les Conditions Générales de Vente afin de pénaliser les opérations court terme ou spéculative et avantager les clients qui ont compris que le crowdgrowing Plantfarm est là pour aider des producteurs à se développer (en sachant que ce n’est pas facile pour les producteurs en ce moment).
Une pénalité de 50% la première année, 25% la deuxième année et 10% la troisième année sera appliquée en cas de revente de parcelle car les producteurs ont besoin d’au moins 3 ans pour s’organiser correctement et rentabiliser un minimum leurs parcelles. D’une, c’est une demande urgente des producteurs afin de ne plus se retrouver en difficulté à cause de certains investisseurs sans scrupule ou moralité, et de deux c’est une manière pour Plantfarm d’affirmer à nouveau sa volonté et sa communication que le crowdgrowing que nous pratiquons est éthique et surtout durable pour tous.
Bien que cet aspect soit en partie défini par l’article 3.6 de nos Conditions Générales de Vente, il me parait nécessaire, et en particulier tant que Plantfarm est en phase Beta, de rajouter un article pour préciser cela.
Conformément à l’article 3.8 et à la législation française en vigueur, et après en avoir parlé avec le service juridique, cette mesure sera mise en place dans les plus brefs délais (en respectant les 7 jours calendaires) via l’ajout de l’article 3.13
Pour un crowdgrowing éthique et durable !
Ce communiqué est pour moi l’occasion de renouveler mon souhait de faire de Plantfarm (Nokena), la société de crowdgrowing la plus sérieuse d’Europe. Le développement durable des producteurs restera ma priorité.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail ou à nous téléphoner.
Cordialement.
Guillaume, CEO de Plantfarm